top of page

PRATIQUES PROPOSEES

Réflexologie plantaire et palmaire
Feet in Water_edited_edited.jpg
Hands_edited_edited.jpg

La réflexologie est une pratique manuelle ancestrale et multiculturelle. Elle serait née au Pérou (12000 ans avant J-C) et trouve d'autres origines dans les civilisations égyptiennes, gréco-romaines, et asiatiques.  En Chine, où elle et pratiquée depuis plus de 5000 ans, le mot pied signifie "partie du corps qui sauvegarde la santé".

C'est seulement au XXème siècle que cette pratique s'affine, d'abord avec les travaux du Dr Fitzgerald, puis par les apports du Dr Eunice Inghman, qui met au point une cartographie unique. Elle est également la première à écrire un ouvrage sur cette pratique et ouvre la première école de réflexologie.

Lors d'une séance de réflexologie plantaire ou palmaire, des digito-pressions sont exercées sur les zones dite réflexes, afin de libérer les tensions et de permettre au corps de réactiver ses facultés d'autorégulation.

Les pressions peuvent être longues et appuyées, rapides et superficielles, parfois douloureuses.

Que ce soit en séance de réflexologie plantaire ou palmaire, vous ressentirez détente et relâchement.

Réflexologie Auriculaire

Mise au point par le Dr Paul Nogier en 1957, elle vise à soulager une douleur, un trouble ou un déséquilibre par la stimulation de zones réflexes dans le pavillon de l'oreille.

Cette stimulation s'effectue à l'aide d'un stylet auriculaire.

Puis une graine de vaccaria est posée sur la zone traitée et permet au bénéficiaire de cette pratique de prolonger les effets de la séance, grâce à l'autostimulation de la graine placée.

Lors de la stimulation de la zone réflexe, des petits effets peuvent se faire ressentir : picotements, douleurs, sensation de chaleur. Ces ressentis sont différemment perceptibles d'une personne à une autre et généralement, ils ne durent que quelques minutes.

Réflexologie faciale (Dien Chan)

yeux fermés

Créée en 1980 par le Professeur Bui Quôc Châu, la réflexologie faciale est une technique assez récente, souvent appliquée en courtes séances.

Cette méthode utilise un réseau de multi-réflexologie : les points BQC. 

Le Dien Chan permet principalement d'accompagner les douleurs et les maux du quotidien. Cette méthode a été reconnue par l'Académie de Médecine Traditionnelle Chinoise de Pékin, notamment pour la rapidité des résultats obtenus.

La stimulation et la détection des points s'effectue à l'aide d'outils spécialement conçus pour la pratique du Dien Chan.​ Cette pratique n'utilise pas d'aiguilles. 

Les séances de Dien Chan que je vous propose viendront :

- soit en complément d'une séance de réflexologie plantaire ou palmaire, 

- soit en protocole de massage, appelé séance Do In (automassage). Ce protocole peut être reproduit à la maison pour des moments de relaxation ou de tonification.

Autres pratiques proposées

En complément d'une séance de réflexologie

Apport de chaleur directe ou indirecte, sur des points spécifiques de l'organisme, à l'aide de batons, de cones, ou de grains de riz à base d'armoise.

Conseils alimentaires.

Stimulation par acupression de points spécifiques pour renforcer et prolonger les bénéfices de la séance de réflexologie.

bottom of page